vendredi 29 mai 2009

Mes coups de coeur parisiens.

Bon ok je suis encore sur ma bulle parisienne. Promis la semaine prochaine je vais changer de sujet. Mais j'aimerais vous faire partager mes coups de coeur parisien et même français. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une maman parisienne et d'y avoir moi-même habité étant toute petite mais Paris est vraiment une ville que j'adore. Je me dis que si le coup de la vie n'était pas aussi onéreux et les logements plus abordables je pourrais songer à habiter cette merveilleuse ville des lumières. Mais tout de même l'avantage d'y aller en tant que touriste est que l'on voit que les bons côtés.

Alors voici:

1. Les moyens de transports. C'est d'une efficacité incroyable. Les réseaux du métro et des RER sont très bien organisés et cela permet de nous rendre à n'importe quel endroit dans la ville. Il y a des stations partout, c'est bien indiqué, on attend rarement très longtemps, et ce même en périphérie de la ville. J'adore les stations à ciel ouvert où on peut voir une partie du trajet.
2. La seine ainsi que tous les beaux ponts. Quoi de plus agréable que de se promener le long de la seine. Le jour sur les beaux ponts comme le pont neuf ou le pont Alexandre III en autre, on a une superbe vue des grands monuments. En fin de journée pour prendre l'apéro improvisé, l'eau scintille ou même quand le soleil est couché avec toutes les lumières.
3. L'heure de l'apéro. Non mais quel moment agréable. Des petites bouchées, des gens avec qui socialiser, de la bonne bière, du bon vin, etc... C'est comme nos 5 à 7 mais en mieux. Un petit moment de répit avant de se goinfrer pour le souper de 20h-21h.
4. Le bon vin. Est-ce que j'ai besoin d'en rajouter? Le bon vin en France qui ne coûte presque rien. Le bon vin à tous les repas. Le bon vin à l'épicerie. Le bon vin qui coule à flot. Le bon vin avec du bon fromage. Mais encore mieux il y a: le champagne à l'apéro.
5. Le bon fromage partout. Moi je pourrais me nourrir que de fromage alors je suis servi quand je vais en France. Au petit-déj du camembert, au dîner du fromage de chèvre, au souper du bleu, à l'apéro du reblochon et à la collation un autre fromage super coulant.
6. Les terrasses, cafés et restos à tous les coins de rue et partout. Mon rêve serait d'habiter à Paris en ayant comme but d'essayer une nouvelle terrasse à chaque jour. Ok l'hiver j'aimerais bien qu'elles soient chauffées. Mais c'est trop sympa de prendre l'apéro sur une terrasse à toute heure du jour.
7. Les petites rues biscornues. Quand je me ballade dans des petites rues étroites pavées avec des vieux immeubles, les couleurs grises, un petit pot de fleur par ci par là, j'ai l'impression d'être directement projeté dans un vieux film français noir et blanc.
8. Les parcs, jardins et squares parisiens. Il y en a des gigantesques comme le jardin des tuileries. D'autres qui sont grands et agréables comme le jardin du Luxembourg. Des petits squares tranquilles cachés dans les rues comme ceux de Tatie Danielle. Et on apporte toujours notre casse-croûte et l'apéro bien sûr.
9. Les choco BN. Ça me rappelle ma petite jeunesse. On n'en trouve pas au Québec et j'en rapporte toujours plusieurs paquets. Ce sont les meilleurs biscuits du monde entier.
10. Le restaurant Derrière. Un endroit trop génial. Un resto dans un appartement, sur deux étages. La décoration est super sympa: table de ping-pong au centre, éclairage feutré, mobilier disparate, un lit au deuxième étage, une chaise d'Emmanuelle dans une pièce, un fumoir totalement hallucinant. On y mange de la cuisine française sans prétention comme la joue de boeuf qui est succulente. Pour dessert des fraises arrosées de Champagne? Situé dans le quartier du Marais et caché, c'est à voir. Il vous faudra réserver pour profiter d'une belle soirée. Le Derrière: 69 rue des Gravilliers.
11. Le soleil qui se couche à 21h30 en plein mois de mai. Non mais c'est quelque chose quand même. On mange dehors le soir c'est sûr.
12. Les volets sur les fenêtres. Je n'ai jamais aussi bien dormi que pendant que j'étais dans le petit appartement de Levallois-Perret chez la tante de mon amoureux. Non mais c'est trop génial de n'avoir aucune lumière le matin qui nous réveille. Pas mal plus efficace que nos petits stores et rideaux.
13. Les toilettes séparées de la salle de bain. Pour plusieurs raisons c'est vachement pratique les deux pièces.
Bon est-ce que ça se voit que j'ai adooooooooré mon voyage?

1 commentaire:

Marie-Julie a dit…

Moi aussi! Moi aussi! :-)