jeudi 1 octobre 2009

Un festival de la liberté à Berlin


Le 9 novembre 2009 marquera le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Des visiteurs du monde entier se rendront alors dans la capitale de l'Allemagne pour commémorer l'évènement. Le point culminant des célébrations sera un Festival de la liberté, orchestré près de la Porte de Brandebourg, et lors duquel chuteront symboliquement des dominos géants.






Voici le communiqué diffusé par l'Office national allemand du tourisme:

Des dominos géants chuteront là où le Mur de Berlin a chuté il y a 20 ans

Les célébrations de l’effondrement du Rideau de Fer d’Allemagne culmineront avec le Festival de la liberté et le Festival de la joie dans la capitale
Le 9 novembre 1989, après 28 ans, la frontière entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest a été réduite en poussière. Vingt ans plus tard, c’est une Allemagne réunifiée qui célèbre l’effondrement du Rideau de Fer en compagnie de visiteurs provenant de partout dans le monde. Les événements de l’année qui marquent le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin sont maintenant sur le point d’atteindre leur paroxysme.

Le grand "Festival de la liberté" de Berlin centralise son action près de la Porte de Brandebourg. Le moment fort de l’événement: un rallye de dominos qui symbolise l’effondrement de la tristement célèbre barrière qui jadis divisa la ville. Au cours des derniers mois, des milliers de jeunes ont décoré des tuiles de domino en polystyrène de taille démesurément grande - hautes de 2,5 mètres - avec des dessins et reliefs interprétant l’événement historique. Le 7 novembre , plus de mille de ces dominos formeront une galerie de deux kilomètres de long le long du trajet d’origine du Mur de Berlin, entre Reichstag, la Porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. Le 9 novembre en soirée, des artistes très en vue ainsi que politiciens et représentants provenant de la communauté culturelle feront dégringoler les dominos en présence de plusieurs de ces jeunes artistes ayant créé ces dominos. Le Festival de la liberté programmera également un concert en plein air avec le Berlin State Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim.

Durant la Guerre Froide, le Pont Glienicke, reliant Potsdam à Berlin, était le lieu d’échanges tendus d’espions capturés entre l’Est ou l’Ouest. Le 10 novembre , à l’occasion du "Festival de la joie" , le pont sera transformé en un lieu de spectacles de toutes sortes — comédie, film, danse et feux d’artifice géants, transformant ainsi la rivière Havel en une mer de lumières magiques.

Pour des détails sur les autres célébrations de ce 20ème anniversaire et pour des informations générales sur l’Allemagne, veuillez visiter le http://news.allemagne-tourisme.ca/ff/ch.php?cmd=go1039413171&vas=24099414.