mercredi 18 mai 2011
Quand le bagage devient la destination
Scottsboro, petite ville de 15 000 habitants située à quelques kilomètres de Huntsville, en Alabama, est en voie de devenir la principale destination touristique d’un État américain qui n’est pas particulièrement réputé pour ses attractions incontournables. Mais c’est là que s’est installé le Unclaimed Bagages Center (UBC), cette entreprise qui rachète toutes les valises et autres pièces de bagages non réclamées aux compagnies aériennes américaines, tout comme d’ailleurs les objets oubliés dans les pochettes des dossiers de sièges.
Chaque jour, les employés déballent quelques 21 000 objets contenus dans les centaines de valises ou paquets qui arrivent dans les entrepôts de l’UBC. Ils les trient et en conservent, en moyenne 7 000, qui, une fois nettoyés, prennent place sur les rayons des grandes salles de ventes occupant une superficie de 4 600 mètres carrés (50 600 pieds carrés). Et ils sont revendus à des prix de 50% à 80% inférieurs à leur valeur à neuf.
Qu'est-ce qu'on y retrouve?
Vêtements griffés, GPS, ordinateurs portables, iPods et autres gadgets électroniques, appareils photos ou caméscopes… on trouve de tout à l’UBC. Au cours des 40 ans d’activités de l’entreprise, les employés ont déballé des objets aussi divers qu’une émeraude de 41 carats, une armure, un parachute, un diamant de 5,8 carats caché dans une chaussette, de l’argent comptant (500$ dissimulés dans une poupée Barbie), un système de guidage pour chasseurs F16 et, même, un faucon momifié datant de la période pharaonique. Les objets les plus précieux sont mis à l’encan par la maison Christie’s. Les autres sont revendus sur place.
Chaque année, les compagnies aériennes américaines transportent 700 millions de pièces de bagages et elles en égarent 2 millions. La majorité sont acheminée dans les 24 heures, mais 68 000 valises par an n’arrivent jamais à destination et ne sont pas réclamées par leurs propriétaires. Si le transporteur ne réussit pas à retracer ces derniers dans les 120 jours, il les revend à l’UBC.
De nombreux voyagistes américains programment des forfaits « magasinage à Scottsboro ». Et c’est grâce à l’UBC que les hôtels de la ville font de bonnes affaires.
L’UBC a été fondée en 1970 par Doyle Owens, un agent d’assurance qui se cherchait un emploi d’appoint. Un de ses amis chauffeurs d’autobus lui avait parlé de la quantité d’objets que les passagers oublient à bord des autobus et qui ne sont jamais réclamés. Il a donc commencé à s’adresser aux compagnies de bus, avant de se tourner vers les compagnies aériennes. Aujourd’hui, l’UBC emploie plus de 100 personnes.
André Désiront
Cyberpresse, Mardi 3 mai 2011
www.unclaimedbaggage.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire