mardi 31 mai 2011
La saison des ouragans
La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre.
La saison des ouragans s’étend du début juin à la fin novembre et touche le Nord de l’océan Atlantique et le Nord-Est de l’océan Pacifique, secteurs où des tempêtes et des dépressions tropicales peuvent se transformer en ouragans. Les régions les plus menacées sont les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale, ainsi que la côte Est et la côte du golfe du Mexique aux États-Unis, en particulier la Floride, la Louisiane et le Texas.
Perturbations dans les déplacements:
Les ouragans causent souvent des dommages importants aux infrastructures, coupant l’accès au transport, à l’aide d’urgence, aux soins de santé, aux télécommunications, à l’électricité, voire à l’eau et à la nourriture. Même si les dommages les plus graves se produisent habituellement le long des côtes, les ouragans peuvent également causer des dommages importants loin de l’océan lorsque des pluies torrentielles provoquent des crues éclair et des glissements de terrain.
Dans l’éventualité d’un ouragan, il est possible que les voyageurs soient évacués de leur hôtel vers des abris d’urgence et qu’ils se trouvent coincés pendant plusieurs jours en attendant que les vols reprennent et que les routes soient rouvertes. Il se peut que l’aptitude du gouvernement du Canada à venir en aide aux citoyens canadiens soit limitée dans ces circonstances.
Précautions nécessaires:
Si vous décidez de vous rendre dans un endroit exposé aux ouragans pendant la saison des ouragans, vous pouvez réduire les risques éventuels en prenant les mesures suivantes :
- Consultez le site Web Conseils aux voyageurs et Avertissements du gouvernement du Canada pour prendre connaissance des renseignements essentiels les plus récents sur votre destination.
- Informez-nous de votre itinéraire en vous inscrivant en ligne à voyage.gc.ca ou auprès du bureau du gouvernement du Canada dans le pays que vous comptez visiter.
- Veillez à ce que votre famille ou vos amis au Canada soient également au courant de votre itinéraire et qu’un proche au Canada ait des copies de vos documents de voyage (la page d’identification de votre passeport, votre itinéraire et les coordonnées des endroits où vous logerez ainsi que votre police d’assurance, par exemple).
- Confirmez vos dispositions de voyage avant le départ et souscrivez une assurance voyage multirisques qui couvre expressément les annulations ou les interruptions de voyage en cas d’ouragan.
- Durant le voyage, suivez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques et suivez les conseils des autorités locales et de votre voyagiste.
Ressources additionnelles:
On peut obtenir les plus récentes prévisions météorologiques pour la région auprès du National Hurricane Center (disponible en anglais seulement) du gouvernement américain.
Le Centre canadien de prévision des ouragans émet également des recommandations sur la préparation aux ouragans.
Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECI)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire