lundi 20 août 2012
Conseils aux voyageuses enceintes
Bon nombre de femmes voyagent pendant leur grossesse, que ce soit pour affaire ou pour le plaisir.
En général, les femmes enceintes peuvent voyager sans danger. Toutefois, il ne faut pas oublier que la grossesse est une période au cours de laquelle les femmes sont exposées à d’autres risques et font face à d’autres difficultés, souvent en raison des changements physiologiques qu’elles subissent, de même que leur fœtus.
Il est important de consulter un médecin, une infirmière ou un professionnel de la santé, ou encore d’aller dans une clinique de santé-voyage, au moins six semaines avant votre départ pour discuter de votre programme de voyage.
Il est plus sûr de voyager entre la 18e semaine et la 24e semaine, au cours du deuxième trimestre, car la plupart des urgences obstétricales surviennent pendant le premier et le troisième trimestres.
Il convient de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de prendre la décision de voyager. Discutez avec lui de l’objectif du voyage, de la destination, du risque perçu, des complications médicales sous-jacentes et/ou liées à la grossesse et des soins médicaux offerts dans d’autres pays lorsque vous prenez la décision de voyager. Assurez-vous de lire votre police d’assurance-maladie de voyage et d’être informée de la couverture offerte. La plupart des polices ne couvrent pas automatiquement les troubles liés à la grossesse ou les soins hospitaliers offerts aux prématurés.
Vaccins et grossesse
En général, on conseille aux femmes enceintes de ne pas recevoir de vaccins vivants (p. ex. rougeole, oreillons et rubéole). Toutefois, les vaccins inactivés sont jugés sûrs (p. ex. hépatite B). La décision de se faire vacciner pendant la grossesse doit être examinée au cas par cas par un fournisseur de soins de santé. Des facteurs comme la destination, la durée du voyage et le risque de contracter une maladie, entre autres, doivent être pris en compte.
Paludisme et grossesse
Le paludisme peut causer des problèmes de santé importants à une mère et à son fœtus. Une femme enceinte devrait envisager d’éviter de voyager dans des régions où la transmission du paludisme existe.
Si le voyage ne peut être évité, vous devez prendre des précautions spéciales pour prévenir les piqûres de moustiques et prendre des antipaludiques pour prévenir l’infection. Consultez un fournisseur de soins de santé pour discuter des médicaments que vous pouvez prendre pendant la grossesse. Une consultation médicale devrait être effectuée si une femme enceinte croit être atteinte de paludisme.
Grossesse et risques liés au transport:
Portez la ceinture de sécurité au niveau du bassin, sous l’abdomen, lorsque vous voyagez en avion, en voiture ou en train.
Voyage par avion
Les voyageuses enceintes peuvent, en général, voyager en toute sécurité par avion. En l’absence de complications médicales ou obstétricales, les femmes enceintes peuvent voyager par avion sans danger jusqu’à la 36e semaine de grossesse.
La plupart des transporteurs aériens imposent une restriction de vol aux femmes en fin de grossesse ou peuvent exiger une confirmation écrite par leur médecin. Vérifiez les exigences de votre transporteur aérien avant de réserver votre vol. Les femmes enceintes sont habituellement plus vulnérables à la formation de caillots sanguins, aussi appelés thrombose veineuse profonde (TVP). Elles peuvent réduire leur risque de TVP en portant des bas de contention, en marchant fréquemment, en faisant des mouvements du bas des jambes et en maintenant une bonne hydratation.
Mal des transports
Certains médicaments servant à soulager la nausée et les vomissements durant la grossesse peuvent aussi servir à soulager le mal des transports. Si vous prévoyez souffrir du mal des transports pendant votre voyage, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé sur l’utilisation de ces médicaments.
Risques liés à l’environnement et aux activités récréatives pendant la grossesse
Haute altitude
On recommande aux femmes enceintes d’éviter les voyages en haute altitude, c’est-à-dire au-delà de 3 650 mètres (12 000 pieds). Dans le cas des grossesses à risque élevé et des fins de grossesse, cette limite est réduite à 2 500 mètres (8 200 pieds). Les femmes présentant des complications liées à leur grossesse doivent éviter de voyager inutilement en haute altitude.
Plongée
Les femmes enceintes doivent éviter de faire de la plongée.
Mesures de protection personnelles:
Maladies transmises par les aliments ou par l’eau
Les femmes enceintes doivent prendre des précautions spéciales pour éviter la contamination par les aliments et l’eau en raison de la gravité accrue de beaucoup de maladies d’origine alimentaire ou hydrique pendant la grossesse et le risque que ces maladies présentent pour le fœtus (p. ex. toxoplasmose, listériose et hépatite E) : Protégez-vous contre les maladies transmises par les aliments ou par l’eau. Évitez de boire de l’eau qui n’a pas été purifiée. Évitez d’utiliser de l’iode pendant une longue période pour purifier l’eau en raison des effets négatifs que ce produit peut avoir sur la glande thyroïde du fœtus ou du nouveau-né. Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés, de même que de la viande crue ou pas assez cuite. Consultez un médecin dès que possible en cas de diarrhée du voyageur persistante. Évitez les produits à base de sous-salicylate de bismuth (p. ex. Pepto Bismol®) pour traiter la diarrhée.
Maladies transmissibles par les insectes et les animaux
Protégez-vous contre les piqûres et morsures d’insectes; Évitez tout contact avec les animaux, notamment les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris.
Transmission d’infections entre personnes
Lavez-vous les mains souvent et respectez l’étiquette respiratoire lorsque vous toussez ou éternuez; Protégez-vous du VIH/sida et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS).
Surveillez votre état de santé
Consultez un médecin sur-le-champ si vous présentez, pendant le voyage, des symptômes comme des saignements vaginaux, l’évacuation de tissus ou de caillots, des douleurs ou des crampes abdominales, des contractions, la perte des eaux, une douleur ou une enflure excessive des jambes, des maux de tête ou des troubles de la vue.
Si vous présentez des symptômes à votre retour au Canada, vous devez consulter un fournisseur de soins de santé. Décrivez vos symptômes à votre fournisseur de soins de santé et donnez-lui des renseignements sur votre dernier voyage.
Source: Agence de la santé publique du Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire