jeudi 18 juin 2009

Choisir un bon guide voyage.


Avant de partir en voyage, il est toujours bon de se renseigner sur la destination. On peut ainsi connaître les us et coutumes des habitants et même apprendre quelques mots d'une nouvelle langue. Et même si on fait un voyage de plage, c'est intéressant de savoir où on se situe. Si on prévoit un voyage dans une grande ville, on peut voir tout ce qu'il y a à ne pas manquer. Et moi ce que j'aime le plus, c'est faire mon itinéraire et le tracer dans mon petit guide.

Les gens me demandent souvent : quel guide prendre? En fait ça dépend un peu des goûts. La meilleure chose est de se rendre dans une librairie et d'en feuilleter plusieurs.

- À l'unanimité, moi et mes collègues de travail on préconise les guides Lonely Planet. Ils sont vraiment complets, il y a des plans, des bonnes adresses, le tout très bien fait. Ils se glissent facilement dans un petit sac de voyage. C'est un très bon compagnon.

- Sinon, moi j'aime bien les guides Routard pour la France parce que c'est écrit par des Français. De plus, il y a toujours un petit historique qui est super intéressant. Dans plusieurs guides Routard, il y a des cartes qu'on peut détacher.



- Il y a aussi les guides Voir, que j'aime aussi beaucoup pour le côté visuel. Et le guide vous propose toujours un itinéraire quartier par quartier. Je l'ai utilisé à Londres et c'était super chouette.

- Les guides Ulysse sont vraiment bien aussi. Et il y en a une panoplie sur le Québec, le Canada et les États-Unis. Comme les randonnées pédestres, le Québec à moto, Montréal et même des guides pour jeunes aventuriers.

-Les guides Michelin sont vraiment très complets. Si vous aimez les cartes c'est vraiment l'idéal. Par contre, le format n'est pas très pratique pour la ballade quotidienne.


- Les guides bleus sont aussi quelques fois disponibles dans certaines librairies. Si vous aimez le volet culturel d'une destination ça peut être un bon choix. Ils sont un peu méconnus ici.

Mais peu importe le guide qu'on choisit, l'important est de s'informer. Si vous ne voulez pas trop investir dans un guide ou si vous hésitez entre certains guides, vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque municipale et en feuilleter plusieurs. Même si je ne planifie pas un voyage, j'adore regarder les différents guides. Un petit samedi matin ensoleillé, dans ma cour avec mon parasol et mes gougounes dans les pieds, je lis et je rêve.

Bonne lecture!

Aucun commentaire: