jeudi 11 juin 2009
On fête la chute du mur de Berlin. 20 ans!!!
Le 9 novembre cela fera vingt ans que les Berlinois décidèrent d'en finir avec les barrières. Wow, je m'en souviens très bien. J'avais quinze ans et c'est un moment de l'histoire qui m'avait tant ému. Adolescente, j'étais moi-même en pleine contestation de l'autorité. Alors, oh combien j'applaudissais tout le courage et la détermination des hommes et des femmes, qui malgré les dangers firent tomber le mur de Berlin. Et puis, voir des familles et des amis se retrouver après autant de temps, c'était tellement émouvant. La chute du mur de Berlin a ouvert la voie à plusieurs changements planétaires et ce surtout dans l'ancienne Europe de l'est. Berlin va donc célébrer les vingt ans de la chute du mur et durant toute l'année il y aura un paquet d'expositions et d'activités. La ville sera en fête.
La ville de Berlin offre depuis le 1er mai une visite guidée par système de localisation GPS, tout le long de l'ancien mur. C'est une belle façon interactive d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville qui était divisée. La location du Mauerguide est peu coûteuse : huit euros pour quatre heures ou 10 euros pour la journée. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site : http://www.mauerguide.com/.
Une autre visite par autobus est aussi proposée. Ce sont des visites guidées multimédias, comprenant des films historiques, des photos et du matériel audio. Pour information : http://www.videobustour.de/
Mais Tant qu'à être à Berlin, on visite cette superbe ville. Une ville qui est dynamique, jeune, branchée et culturellement intéressante. C'est aussi le mélange avec le passé, qui fut impérial et l'innovation actuelle. Sans oublier, l'unification de deux Allemagne, qui avaient un mode de vie complètement opposé pendant presque trente ans.
Voici quelques endroits à ne pas manquer à Berlin :
- La fameuse porte de Brandebourg. C'est l'emblème de la ville et le symbole de la réunification allemande. Elle est sur toutes les cartes-postales.
- Le château de Charlottenburg. Il a été construit par Frédéric Ier dans le style baroque.
- Le Reichstag. Rénové en 1995, il est de style haute Renaissance italienne.
- La colonne de la victoire ou Siegessäule. Magnifique statue dorée représentant Victoria, la déesse romaine de la victoire. Un de mes plus beaux souvenirs dans le film " les ailes du désir", les anges sur la statue. Un petit bijoux ce film d'ailleurs.
- Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche. Une superbe église construite en l'honneur de l'empereur Guillaume Ier.
-Alexandreplatz. Cette place a été détruite après la deuxième guerre mondiale, comme beaucoup d'autres monuments d'ailleurs. Reconstruite depuis 1960, c'est une immense place cernée de bancs et de tours.
- Potsdamer Platz. Cette place a été construite sur l'ancien bunker de Hitler. Trois ensembles de verre et d'acier ont été bâtis. Maintenant on peut y voir aussi des centres commerciaux, des cinémas, des bars et des restaurants.
- Le musée juif qui est ouvert depuis 1999.
- Le mémorial de l'Holocauste. Directement au coeur de Berlin, il a été inauguré en 1995 à l'emplacement du bunker de Goebbels.
- Kreuzberg. Quartier emblématique alternatif situé dans l'ancien Berlin Ouest.
- Friedrichshain. Quartier populaire de l'ancien Berlin Est. Anciennement quartier populaire, il est devenu branché. Le film " Good bye Lenin" y a été tourné.
-Checkpoint Charlie. C'était un des seuls lieux de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est. Il a été démantelé après la chute du mur et réaménagé comme souvenir.
Guter Besuch in Berlin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire