mercredi 21 avril 2010

Paris : des cabines téléphoniques nouvelle génération !


La ville de Paris, une des plus visitées au monde, a lancé vendredi la première de ses 12 cabines téléphoniques nouvelle génération, qui proposent un accès à internet.

La première de ces cabines, dotées d'un écran de 17 pouces et mises en service par le premier groupe français de téléphonie France Télécom (Orange), a été inaugurée sur les Champs-Elysées, un des lieux les plus fréquentés de Paris. Les autres doivent être installées dans les quartiers les plus touristiques de la capitale française, près de la tour Eiffel ou des grandes gares.Les Parisiens et les touristes pourront surfer gratuitement pendant six mois sur une quinzaine de sites offrant des informations pratiques, comme localiser un restaurant ou trouver une borne de location de vélos.

À terme, l'accès sera élargi à d'autres sites internet et le service sera rendu payant, mais le tarif et les modalités exactes n'ont pas encore été définis.

L'usage généralisé du portable n'a pas eu raison de la cabine téléphonique qui compte encore 6 à 7 millions d'utilisateurs en France, selon France Télécom.

Le groupe, qui a une obligation de service public, détient 145 000 cabines, un chiffre en diminution chaque année. D'où l'intérêt d'en proposer une dotée de nouveaux services.

«Les gens qui utilisent des cabines aujourd'hui ont pour 99% des mobiles», a expliqué la directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte. Mais ils ont recours aux cabines quand la batterie de leur téléphone est vide ou que leur forfait est épuisé, a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire: