Le transporteur aérien Air Canada prévoyait faire décoller des avions vers l'Europe lundi soir, après cinq jours de perturbations causées par le nuage de cendres volcaniques crachées par un volcan islandais.
La compagnie a annoncé, par communiqué de presse, qu'elle prévoyait assurer les départs vers Paris, Zurich, Genève et Tel-Aviv, lundi soir. Elle tente également de proposer deux vols supplémentaires vers Rome. Par contre, les vols vers Londres-Heathrow, Francfort et Munich n'auront pas lieu lundi.
De son côté, Air Transat a fait savoir qu'elle avait reçu le feu vert pour deux vols en partance de Montréal pour l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Toutefois, un avion qui devait faire la liaison entre Toronto et Londres restera sur la piste.
Certains vols intérieurs ont également été annulés ou retardés, lundi matin, à l'aéroport international de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, en raison de prévisions météorologiques laissant croire que les vents pourraient pousser le nuage de cendres jusqu'à Terre-Neuve. Le service a toutefois repris normalement en après-midi lundi, en dépit d'un épais brouillard.
Aéroports de Montréal a émis un communiqué afin de rappeler aux voyageurs que malgré la réouverture progressive de l'espace aérien, certains vols en direction de l'Europe demeuraient annulés. Il est conseillé aux passagers de communiquer avec leur compagnie aérienne avant de se présenter à l'aéroport.
Par ailleurs, le Centre météorologique canadien de Montréal a indiqué que le volcan Eyjafjallajökul, qui est entré en éruption le 14 avril, semblait vouloir se calmer. De plus, toujours selon le Centre, les images satellites et les rapports des pilotes ne permettent pas de conclure qu'un nuage de cendres important pourrait se retrouver à l'ouest de l'Islande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire