vendredi 22 avril 2011

Bonne journée la terre



Aujourd'hui c'est la journée de la terre! Une journée pour nous sensibiliser à l'importance d'améliorer notre environnement.

Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le jour de la Terre fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. (Wikipédia)

Tout le monde s'entend, ou presque, pour dire qu'il y a urgence d'agir.

Si dans votre quotidien vous faites de petits gestes alors pourquoi ne pas le faire en voyage? Être écologiquement responsable devrait être une préoccupation quotidienne et cela même à l'étranger.

Si vous recyclez chez vous, pourquoi ne pas le faire en voyage?

Quels sont les gestes qu'on peut poser?

Le fait de ramasser vos serviettes qui ne sont pas sales dans la salle de bain de votre hôtel ne fera pas de vous une personne verte.

Premièrement, le gaspillage!
On récupère aussi en voyage.



On récupère nos petits verres de plastique utilisés sur la plage. Ou pourquoi pas s'apporter un jolie gobelet en plastique?

On apporte nos sacs en tissus pour faire des achats de souvenirs. Dans bien des pays ils n'ont pas l'infrastructure pour ramasser les déchets. C'est beau le désert du Sahara, mais quand on y voit des milliers de petits sacs en plastique le long des routes, ça fait de moins belles photos. Dites non aux sacs en plastique en voyage.



Le transport en commun est toujours de mise. En plus de contribuer à diminuer l'effet de serre par votre petite contribution, vous serez directement en contact avec la population locale. Voyager c'est faire de nouvelles expériences.



Boire de l'eau en bouteilles oui mais attention. Savez-vous qu'il existe une île de plastique au large du pacifique? S'acheter une petite gourde est non seulement plus économique mais écologique. À destination on achète le gros format de bouteille d'eau qu'on peut retransvider dans notre gourde.



Gaspillage de nourriture? Au restaurant buffet, est-il vraiment nécessaire de faire déborder son assiette pour n'en manger que la moitié? Toute consommation d'aliment à une répercussion sur l'environnement. De plus, votre serveur qui s'occupe de votre table pendant plus de 12 heures n'aura peut-être jamais la chance de manger de tels festins avec sa famille.


Il va de soi que jeter des mégots ou même ses petites ordures dans la nature n'est pas acceptable. Vous fumez? Ramassez vos mégots.

Voici quelques petits gestes qui peuvent être fait en voyage.
Vous avez d'autres trucs? N'hésitez pas à nous les faire partager.



Pour voir les activités qui sont organisées dans votre région:
www.jourdelaterre.org


Aucun commentaire: