jeudi 19 juillet 2012

En mongolie avec ses 9 enfants!

Cet été, La Presse publie les aventures d'une magnifique famille en Mongolie, qui voyage à dos de cheval.

Pas banal, n'est-ce pas?

Ce qui est encore plus étonnant est que la famille Leclerc-Duris se compose de deux parents ainsi que de neuf enfants âgés de 7 à 23 ans, ainsi que la blonde d'un des garçons! 

La famille Leclerc-Duris, cette fois en Égypte, devant les pyramides, en 2011.
Photo: La Presse



Un voyage de trois mois, à cheval, en famille, avec neuf enfants âgés de 7 à 23 ans, pendant les vacances scolaires, pourquoi pas?
Les parents ne sont pas à leur premier voyage à cheval. Il y a 25 ans, ils parcouraient les États-Unis à dos de cheval, de Vancouver à Los Angeles. La famille était déjà commencée à leur insu, car quelques mois plus tard naissait Guillaume, l'aîné des neuf enfants, soit six garçons et trois filles.
Très jeunes, la famille a voyagé le monde entier. Ils ont pédalé en Asie, canoté au nord du 60e parallèle, roulé en camionnette jusqu'à Panama et a encore pédalé pour faire une traversée du Canada en vélo.
Après une traversée du Canada en vélo en 2009, de nouveaux défis les appelaient...
8 mois avant le départ, Michèle, la maman travailla à la préparation du voyage. Elle rechercha des commandites, fait des lectures, discute avec d'autres voyageurs, acquiert des téléphones satellites et des chargeurs solaires afin de transmettre 13 émissions à la radio Ville-Marie.
La famille achètera 12 chevaux au nord de la capitale Oulan Bator.
«Longeant la rivière Tuul, vers la frontière russe, nous comptons pêcher. Les grains et fruits séchés dans nos bagages compléteront le menu. Le peuple mongol installé çà et là dans les yourtes le long des sentiers partagera avec nous quelques vivres: fromage de lait de juments, thé au lait salé et viande de mouton ou de chèvre. Nous comptons bien pétrir le pain «boortsog». Nous boirons l'eau pure des rivières pendant que les bêtes brouteront. Avec un peu de chance, nous tisserons, avec les bergers, des tapis et du feutre à partir de la laine. Nous participerons aussi aux fêtes nationales du Naadam en juillet : nous assisterons aux courses de chevaux, à des combats de luttes et aux compétitions de tir à l'arc.» que la maman écrit à La Presse.
Pour les suivre, vous pourrez les lire dans le cahier LaPresse ou sur LaPresse.ca à chaque samedi ou à la Radio ville-Marie ou encore sur leur site Internet.
 

Aucun commentaire: