jeudi 26 juillet 2012

Le grand bazar d'Istanbul

J'ai toujours trouvé que la meilleure façon de s'imprégner de la culture locale lorsqu'on voyage, c'est d'aller se prélasser dans les marchés.

Les odeurs, les saveurs, le brouhaha... On y voit le vrai quotidien des gens. 

Le Grand Bazar d’Istanbul est l'un des plus grands marché du monde avec 58 rues intérieures et 4000 boutiques.


La partie la plus ancienne du «marché couvert» date de 1445. Il avait été autrefois construit en bois. Mais, il fût ravagé par un incendi au 15e siècle.  En 1894, il fût détruit à noveau par un puissant tremblement de terre. Il a encore été restauré et partiellement reconstruit pour faire peau neuve en 1956.

Il a perdu en même temps un peu de son cachet d'antan. Mais il reste une promenade tout à fait charmante. Les étals colorés sont un vrai plaisir pour les yeux.

Pénétrez par l'une des 18 portes du Grand Bazar et enfoncez-vous dans son labyrinthe de ruelles et d'allées voûtées.


Le Grand Bazar est organisé par quartier, chacun dédié à un type de produit : objets de cuir ou de cuivre, tapis, bijoux, lampes, antiquités, vêtements, narghilés... Vous trouverez certainement un petit quelque chose qui vous plaira !


Pour trouver des épices, rendez-vous au Bazar égyptien. Ce dernier remporte également un franc succès auprès des touristes. Les échoppes débordent d'épices, de graines et de loukoums. Vous trouverez aussi des produits artisanaux, de la vannerie, des vêtements et des bijoux.

Attention, le Grand Bazar est fermé le dimanche!

Préparez-vous à des négociations très serrées et n’oubliez-pas d’acheter un ou deux souvenirs.


Et pourquoi pas un beau tapis oriental ?

Aucun commentaire: