jeudi 12 juillet 2012

Le secret du Bouddha d'or abandonné

Le Bouddha d'or est la statue en or qui se trouve dans le quartier du Chinatown de Bangkok, en Thaïlande. Il s'agit de la plus importante au monde.


En 1930, des travaux d'aménagement sur les berges du fleuve Chao Phraya nécessitèrent la destruction d'un vieux temple abandonné qui contenait la fameuse statue du Bouddha en plâtre doré.

On décida donc de la transférer dans à côté d'un temple quelqu'onque dans la ville. Ce temple sans importance, n'avait pas de bâtiment susceptible de la recevoir et la statue resta 20 ans dehors sous un simple toit de tôles.
En 1955, un bâtiment ayant été construit, les moines décidèrent d'y installer la statue. Une grue devait la déplacer avec précaution, mais elle brisa et la statue tomba dans la boue. Ce mauvais présage effraya tout le monde et après une fuite générale, la statue se retrouva abandonnée sur le terrain.

Durant la saison des plues, un gros orage se déchaîna toute la nuit, noyant la ville sous des trombes d'eau.
Au petit matin, le supérieur de la pagode revint évaluer les dégâts : il commença à essayer de laver la statue des traces de boue mais remarqua que le stuc détrempé s'était fendu et laissait apparaître un métal brillant.

Après quelques investigations on s'aperçut que sous le stuc, la statue était en or massif!!!
Cette nouvelle fit le tour de la ville, assurant au temple une renommée, une richesse et une fréquentation jamais démentie depuis.

On suppose que la statue, avait été dissimulée sous une couche de plâtre pour ne pas attirer l'attention des Birmans qui assiégaient la ville. Plus tard, la statue transportée à Bangkok, le souvenir du stratagème s'était perdu et était resté dans l'oubli pendant presque 200 ans.


Un nouveau bâtiment a été récemment construit pour abriter la statue.
Elle a une hauteur de 3m et un poids de 5,5 tonnes. C'est la plus grande statue en or au monde.

Aucun commentaire: