LA PÉRIODE DES OURAGANS DÉBUTE LE 1ER JUIN ET SE TERMINE LE 30 NOVEMBRE.
En 2005, l’ouragan Katrina qui a traversé la péninsule floridienne avec une force de catégorie 1 s’est rendu tristement célèbre en frappant les États du Mississipi et de la Louisiane par le nombre de victimes et les très lourds dégâts causés. Quelques semaines plus tard, l’ouragan Wilma a traversé la Floride du Sud, de l’est à l’ouest, privant d’électricité plus de 3 millions de personnes et occasionnant de sérieux dégâts matériels notamment aux nombreux immeubles vitrés des villes de Miami et Fort-Lauderdale.
Se familiariser avec la nature d’un ouragan :
L’échelle de force des ouragans (de 1 à 5)
Les ouragans sont classés en catégorie allant de 1 à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson
Catégorie 1
119 à 153 km/h
Effets: Des dommages sont causés principalement aux caravanes et aux maisons mobiles, aux haies ainsi qu’aux arbres. Les signaux routiers peuvent être également endommagés.
Catégorie 2
154 à 177 km/h
Les toits et fenêtres sont endommagés. Les dégâts survenant aux arbres et à la végétation sont importants, de nombreux arbres pouvant être déracinés. Les maisons mobiles ainsi que les pontons et les bâtiments peu solides connaissent des dégâts.
Catégorie 3
178 à 209 km/h
Les structures des bâtiments de petites tailles ou présentant des murs avec de faibles résistances peuvent être lourdement endommagées, de nombreux toits également. Les dégâts connus par la végétation sont lourds avec de très nombreux arbres déracinés, les feuillages des arbres comme des haies ont disparu ; les maisons mobiles et de nombreux signes routiers sont détruits.
Catégorie 4
210 à 249 km/h
Les dégâts connus sur les bâtiments sont encore plus importants avec de très nombreux toits endommagés. Certaines habitations, modestes ou pauvrement protégés, peuvent être partiellement ou complètement détruites. Les dégâts occasionnés aux portes et fenêtres sont considérables. Les maisons mobiles sont complètement détruits.
Catégorie 5
249 km/h
De très nombreux toits d’habitations comme ceux de bâtiments industriels sont très endommagés. Destruction complète de nombreux bâtiments utilitaires. Tous les arbres, arbustes et signaux routiers sont à terre. Très sévères dommages aux fenêtres et portes des bâtiments.
Préparer un kit d’évacuation pour 7 jours :
- Eau : au moins un gallon (3 litres) par jour et par personne, prévoyez un stock pour 3 à 7 jours,
- Nourriture non périssable (en conserve essentiellement), pensez aux besoins spécifiques des nourrissons et des personnes âgées ;
- Ustensiles de cuisine : un ouvre-boîte non électrique ; assiettes et couverts en plastique ; autres ustensiles de cuisine…
- Trousse de secours : produit anti-bactérien, paire de ciseaux, gazes stériles,
- Produits hygiéniques,
- Torche, lampe à pétrole, bougies, allumettes et réserve de piles,
- Produit anti-moustique,
- Radio portable dotée de piles neuves (en cas de coupure d’électricité, il s’agit du seul moyen d’avoir des informations),
- Argent liquide (les banques peuvent rester fermées ou non réapprovisionnées pendant de nombreux jours),
- Pastilles désinfectantes pour l’eau,
- Jouets, livres, jeux,
- Documents importants (assurance, dossiers médicaux, banque, passeport, etc…)
- Bidons d’essence,
- Couvertures, oreillers, etc…
- Vêtements (saisonniers, bottes, imperméable)
- Pour vos animaux (eau, nourriture, cage, laisse, muselière, carnet de vaccinations à jour, etc…)
Prévoir la catastrophe :
- vérifiez la solidité de votre habitation dans l’hypothèse d’une inondation, de vents forts ou de raz-de-marée,
- préparez la protection de vos fenêtres et de vos portes (y compris celle du garage) par des volets en bois ou en métal,
- élaguez les arbres proches de votre maison,
- localisez les pièces les plus sûres.
À l’approche d’un ouragan
Écoutez les informations
-Radios locales, radios nationales,
-TV : chaînes locales, canal de météo
-Internet: www.nationalhurricanecenter.com
- Si vous n’êtes pas dans une zone d’évacuation, restez chez vous ou dans votre hôtel.
- Rentrez les objets susceptibles de s’envoler (mobilier de jardin, pots de fleurs et tout objet susceptible d’être emporté par un vent fort) ; mettez vos documents, objets de valeurs et vêtements dans des sacs étanches, si possible en hauteur. Installez vos volets. Si vous évacuez, emportez vos documents.
- Enfermez vos animaux domestiques à l’intérieur ou si vous évacuez, partez en leur compagnie.
- Faites des réserves d’eau, remplissez bouteilles d’eau vides, lavabo et baignoire.
- Faites le plein d’essence de vos véhicules et mettez les à l’abri.
- Préparez un kit d’évacuation,
- Réglez votre réfrigérateur au plus froid. Congelez des bouteilles d’eau qui pourront servir plus tard à maintenir la nourriture au frais s’il n’y a plus d’électricité.
- Si vous avez un bateau de petite taille, rentrez-le dans un garage. S’il est trop grand, amarrez le solidement.
- Retirez de l’argent, du fait des coupures d’électricité, il sera ensuite très difficile de s’en procurer.
Si vous devez évacuer :
Selon la force des vents ou les marées, les autorités conseillent l’évacuation de certaines zones, les risques d’inondation étant très élevés. Si vous habitez dans une maison mobile, l’évacuation est systématique.
Conformez-vous aux instructions émises par les services officiels de la sécurité civile ou de la police. N’écoutez pas les rumeurs, reportez-vous aux annonces officielles.
- Prévoyez à l’avance où vous irez (amis, hôtels) et la route que vous emprunterez.
- Ne partez pas à la dernière minute car vous risqueriez de vous trouver bloqué à cause de la circulation ou des premières inondations.
- Verrouillez votre maison, coupez l’eau, le gaz et l’électricité.
- Emportez votre kit d’évacuation.
- Portez des chaussures fermées et des vêtements qui vous protégerons des coupures dues aux débris.
Pendant l’ouragan
Si vous n’avez pas quitté votre domicile : ne sortez pas, restez à l’abri, loin des fenêtres, dans la pièce la plus sûre qui est celle ne disposant pas de fenêtre (salle de bain, placard de grande taille, couloirs, etc…).
Pour connaître la progression de l’ouragan, écoutez la radio.
Attention au passage de l’œil qui peut être une période anormalement calme… Lorsque l’œil arrive, le vent et la pluie peuvent cesser pendant quelques minutes à plus d’une heure mais la tempête n’est pas finie, les vents violents soufflant dans la direction opposée de celle connue jusqu’alors reprennent ensuite. Restez surtout bien à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’ouragan soit passé. Pour cela, écoutez les informations et les conseils prodigués par les autorités.
Si la maison commence à donner des signes de faiblesse, protégez-vous avec des matelas, couvertures ou tapis. Accrochez-vous à des points solides comme les conduites d’eau ou abritez-vous sous une table ou un lit.
Après l’ouragan
- Restez à l’écoute de la radio pour suivre les communiqués officiels.
- Ne vous approchez pas des fils tombés à terre, des bâtiments et des arbres endommagés, ni des cours d’eau en crues.
- N’utilisez votre téléphone qu’en cas d’urgence. Ne composez le 911 qu’en cas de grand péril.
- Traitez l’eau du robinet.
Si vous avez été évacué, ne rentrez chez vous qu’après le feu vert des autorités compétentes. Utilisez les routes recommandées. Évitez au maximum les déplacements.
Source:
Consulat général de France à Miami