lundi 8 juin 2009

Tadoussac.


Je suis une Tadoussacienne! Avec seulement neuf cent habitants, c’est rare d’en rencontrer une vraie de vraie, profitez-en!!!

Venez découvrir votre petit côté hippie à Tadoussac cet été, vous serez charmé par son ambiance décontractée. Pour débuter votre séjour, je vous propose d’aller vous chercher une poutine à la cantine en haut de la côte. Malheureusement, M. Tremblay n’y est plus, mais soucieux de ses patates, il a partagé sa recette secrète avec le jeune couple qui a pris la relève. Ensuite, allez parcourir les deux rues principales du village. La promenade qui longe la baie de Tadoussac et la main, là où se trouve l’épicerie, le dépanneur chez madame Ida (c’est ici qu’on achète de l’alcool) et de beaux petits bistros qui invitent aux daiquiris et à la sangria, le tout consommé sur de jolies petites terrasses au soleil. Je crois que vous en avez fait assez pour aujourd’hui. Pour continuer la soirée dans la même atmosphère, rendez-vous à l’auberge de jeunesse pour siroter une bière autour d’un feu. Vous avez le cœur à la fête et désirez veiller jusqu’aux petites heures du matin? Parfais, car juste à côté, le Café du Fjord se transforme en discothèque. Si vous avez de la chance, se trouvera DJ Pierre, le fils de madame Ida, la propriétaire du dépanneur (là où on achète l’alcool).

Le lendemain, le cœur fragile, pourquoi pas passer la journée sur la plage afin d’acquérir un petit tan. Le meilleur spot pour avoir la paix, c’est de l’autre côté de la Pointe Rouge, il est possible d’y observer des petits rorquals (baleines) et des loups-marin. Je vous le dis tout de suite, ici on ne prononce pas baleine comme dans le mot hygiène, mais plutôt comme dans le mot haleine.
Pour terminer cette merveilleuse après-midi, une petite saucette au lac de l’anse à l’eau sera grandement appréciée pour enlever tout ce sable dans votre costume de bain. Maintenant, vous êtes frais et dispo pour le 5 à 7 à l’auberge!


La journée suivante, je vous propose un incontournable : une excursion aux baleines, celles que l’on prononce comme dans le mot haleine! Mais avant, afin de vous familiariser avec ces géants de la mer, il est préférable d’aller au centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Vous y apprendrez pleins de choses sur leur habitat, leur alimentation, leur reproduction, etc. Maintenant, vous êtes prêts pour les voir en vrai. Le Zodiac, dû à sa rapidité dans ses déplacements vous permettra de rester plus longtemps sur les sites d’observations. Les personnes souffrant du mal de mer, abstenez-vous. Les gros bateaux sont à votre disposition.


Si vous n’êtes pas pressé, vous recommencez tout le processus à zéro, poutine, bistro, terrasse, auberge, Café du Fjord, plage, lac et 5 à 7. Sinon, prévoyez au moins du temps pour aller voir les dunes de sable, les fresques de la tombe du père Coquart à la petite chapelle et les Indiens empaillés au poste de traite.




Marie-France Nicolas




Aucun commentaire: