mardi 24 mai 2011

Les plus belles salles de bain à ne manquer

Le choix d'une destination qui nous convienne est important. Mais pourquoi ne pas choisir votre destination en fonction des salles de bain? N'est-ce pas un point important à ne pas négliger?

Voici quelques salles de bain à ne pas manquer.


Si vous vous rendez au Bar 89 à New York pour prendre un verre ou savourer un repas, il y a fort à parier que vous reculerez d'un pas en arrivant à la salle de bain créée par la designer Janis Leonard. C'est que les murs des toilettes sont en verre transparent. Une fois la porte fermée, un procédé fait givrer le verre pour faire en sorte que personne ne vous voit.


Si les toilettes turques inversées sont encore communes dans les endroits publics au Japon, on a vu apparaître ces dernières années des toilettes à bidet. Ces sièges modernes que l'on appelle washlets, comprenant de nombreuses fonctions (ventilation, jets d'eau, etc.), se retrouvent dans la plupart des foyers depuis 2004. Cette invention de l'entreprise TOTO se voit rarement ailleurs dans le monde.


Le R-Bar à Brighton, en Angleterre, a un attrait des plus originaux : ses toilettes. Les bouches géantes qui y font office d'urinoirs demeurent un souvenir amusant pour tous ses visiteurs. Évidemment, elles ne sont pas sans rappeler la bouche emblématique des Rolling Stones et font penser aux lèvres proéminentes de Mick Jagger.


Coeurs sensibles s'abstenir, car il vous est possible, si vous visitez la Chine, de voir les plus grandes toilettes publiques en plein air au monde. Elles se trouvent dans un parc d'attractions situé dans les faubourgs de Chongqing, dans l'ouest du pays. Un choc culturel est promis à tous les touristes.


Les toilettes pour hommes du Sofitel de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, attirent à coup sûr le fou rire de ses visiteurs. Des photographies grandeur nature de femmes voyeuses ornent les murs juste au-dessus des urinoirs. Cette idée farfelue des designers Brett Taylor, Mark Perriam et Cam Marsh va jusqu'au bout du malaise : les femmes sur les photos sont en fait des habitantes du quartier, ce qui multiplie les chances de les rencontrer en sortant!


Une visite à Ostie, le port de la Rome antique situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la Rome actuelle, constitue un véritable voyage dans le temps. L'ancienne ville portuaire comprend encore des toilettes publiques datant de l'Empire romain, en plus de bâtiments et de sanctuaires. Il est possible d'y constater encore une fois l'innovation des Romains, car ces latrines fonctionnaient déjà avec l'eau des égouts et de l'eau claire.


Le Art Museum Toilet est virtuel, il saura vous donner un aperçu des plus admirables toilettes des musées et lieux d'exposition que vous comptez visiter dans le monde. La galerie de photos est impressionnante et l'on y respecte le but réel et sérieux de reconnaître l'aspect artistique des lieux choisis. Pour une visite, rendez-vous au www.artmuseumtoilet.org.


À la bijouterie Hang Fung de Hong Kong, en Chine, se trouve une salle de bain en or massif de 3 tonnes d'or ayant coûté 50 millions et nécessité la participation de 300 personnes. La toilette et son bidet sont faits en or 14 carats. Elle fait partie d'une suite de 7 000 pieds construite dans le même matériau. Vous pouvez y passer une nuit pour 25 000 dollars ou en faire la visite pour 3 dollars.


En réponse aux amateurs d'art qui ne veulent pas manquer une seconde d'une exposition, l'artiste italienne Monica Bonvicini a créé la toilette Don't Miss a Sec. De l'extérieur, en pleine rue, cette création ne ressemble qu'à une boîte en miroir. Une fois à l'intérieur, on peut y voir tout autour à travers la vitre. Le parcours de cette oeuvre hors du commun a débuté à Londres vers 2003 pour se poursuivre à Zurich un peu plus tard. Son passage est depuis à suivre dans les galeries et les musées du monde.


Il existe finalement un musée de la toilette, du siège de toilette qui plus est, le Sulabh International Museum of Toilets à New Delhi, en Inde. Le Dr Bindeshwar Pathak, son fondateur, avait un réel but éducatif en fondant ce musée, soit de faire connaître l'héritage scientifique, historique et culturel de cet objet. D'ailleurs, on peut lire la pensée « Join sanitation crusade » (joignez la croisade de l'hygiène) sur le site internet du musée. Pour en savoir plus, visitez le www.sulabhtoiletmuseum.org.

Aucun commentaire: